CR DES ATELIERS DU SAMEDI
Lien vers le tableau des ateliers du samedi
10h - Barnum - Accolades : coopérative d'accompagnement aux petites entreprises dans leur transition vers un numérique éthique
Accolades : Association vouée à accompagner les entreprises (plutôt de moins de 25 salariés, dont associations) dans la transition numérique, complémentaire à l'association "défi" qui a une expertise dans l'accompagnement du public (particuliers)
Peut viser les petites collectivités, de - de 6000 / 7000 habitants
Il faut pouvoir parler aux grosses associations et aux entreprises, et aux petites collectivités.
Se limiter aux petites TPE / PME et petites collectivités pour le moment car postulat que les grosses ont déjà leur DSI en interne
L'ambition n'est pas de répondre aux grosses entreprises
Besoin identifié sur le territoire ? à ne pas être chez microsoft ?
Exemple de besoins identifiés : Des écoles privées bretonnes qui sont intéressées par l'idée. Ecoles publiques bilingues (breton) aussi car possibilité de mettre linux en breton.
En gironde dans l'ESS qui sont enclins/alignés sur les valeurs pour engager une démarche de transition écologique et numérique
cas concrets : un cabinet d'architectes, une coopérative de livres d'occasion, le pole ESS du territoire, et des petites mairies qui sont laissées seules et n'ont pas d'accompagnement numérique & ne connaissent pas les options existantes.
Idée : proposer des solutions adaptées à leur échelle et à leurs administrés.
Grosses collectivités ont déjà des ordinateurs par exemple pour les élèves des écoles. L'idée serait de pouvoir proposer ce genre de choses à de plus petites collectivités.
Travailler sur le pays de Lorient qui regroupe des communes du finistère et du morbihan
des acteurs du numérique intéressants dans ces collectivités, possibilité de chercher des fonds européens qui sont sur ces sujets
Séparation du travail entre périphérie "vélo" pour l'agglo de la ville et un camion pour les villes plutôt voiture. Circonférence de 30/40 minutes autour de Lorient
Services : Proposer une offre tout inclus, intermédiaire entre l'entreprise et le FAI; l'entreprise et le prestataire à qui du matériel serait loué... 1 interlocuteur qui libère l'entreprise de la charge mentale liée au numérique.
Serveur local yunohost, des applications installées comme Nextcloud...
Refaire de l'intranet, en résumé
Question de Flo sur les moyens des PME sur ce type de service
Réponse : utiliser notamment du matériel reconditionné
C'est pour les besoins des salariés en interne, essentiellement pour bosser localement
S'adresser aux entreprises, qui ont + de moyens que des asso
Ambrine pose une question sur quand est-ce que le coté financier viendra ?
39€ par mois par salarié (avec 1an d'engagement) : Prix du serveur, de l'installation, de l'accompagnement & de l'assistance (pas le FAI et les sous traitances avec des presta externes style imprimante).
L'asso s'occupe de faire le contact avec le FAI (que ce soit un fai classique ou local etc). Sous traitance du mail. Peut être hébergé chez yunohost mais utilisation d'un prestataire de relais
Question : Si un client en demande beaucoup, est ce qu'il y a une limite de nombre d'heures de prestation ?
Réponse : Au delà de 20h d'accompagnement par an, il y aura facturation à l'heure.
L'accompagnement vise à rendre les entreprises autonomes. Accompagnement collectif pour former à l'outil, accompagnement individuel pour les personnes qui en ont besoin, et à terme autonomisation des utilisateurs.
Proposition de faire un "forfait" d'installation puis de facturer le surplus
Réponse : Essayer de faire une offre la plus simple, pertinente et claire possible, donc éviter de mettre des surcouts partout. Si pas de renouvellement sur une 2eme année, l'asso est perdante.
L'offre 39€ comprend : un CRM (dolibarr ou dokos). Parenthèse sur le choix du CRM : odoo est trop lourd. En train de tester Dokos.
Question sur : est ce que si on rend autonomes les clients, est-ce qu'ils vont rester une fois qu'ils sont autonomes ?
Amener les usagers à être autonomes sur les logiciels proposés. ET leur retirer la charge mentale numérique en faisant le pari qu'on est moins chers qu'avoir un salarié en interne.
Ils peuvent aller ailleurs, prendre un salarié ou un autre presta, mais le pari du projet est que les personnes vont vouloir rester.
Valoriser l'auto-hébergement au sens large. Soit le faire pour eux soit les accompagner à le faire.
Le sujet des salariés qui font du temps caché pour la maintenance informatique : est-ce qu'on peut clarifier le terme autonomie ?
Les entreprises cherchent une garantie que tout se passe bien. Le jour où il y a un incident, savoir réagir et intervenir rapidement.
Se reposer sur l'entreprise Défi qui est déjà implantée et qui a une "réserve" de pièce de machines pour pouvoir intervenir sur des problèmes techniques.
Flo : Par rapport à Dokos, aimerait en savoir + sur ce CRM.
Dokos est un fork de ERP Next (un projet indien qui a été adapté par un français pour s'adapter à la législation française). Projet un peu jeune, pour le moment les retours sont mitigés.
Flo : Est-ce que ça peut être intéressant pour les asso ?
Réponse : Pour le moment on préfère proposer Dolibarr parce que les retours sur Dokos sont trop mitigés
Dans ce cas précis c'est à destination des entreprises.
Ambrine : Remarque sur l'autonomisation. Si le travail est fait dans un cadre d'éduc pop pour aider les gens à s'émanciper, il y aura effectivement moins de besoin de renouveler le service, mais ça donnera une bonne image / bons retours sur le service et donc ça peut apporter d'autres clients (ça fait une super pub).
S'ils sont satisfaits, ils vont aussi peut être vouloir garder l'offre parce qu'elle est sécurisante/confortable en cas d'incident. L'idée lui paraît cohérente.
Réponse : une offre qui vise à l'autonomie pour les auto-entrepreneurs. Soit se regrouper en ilots autour d'1 serveur comme pour l'offre classique, soit une offre avec une prestation unique pour 1 machine exprès pour l'auto entrepreneur avec une formation à l'heure.
L'autonomisation n'est pas contradictoire avec le fait de garder ou de continuer d'avoir des clients.
Exemple : Entreprise avec une grosse machine qui automatise plein de choses, jamais besoin d'y toucher jusqu'au jour où un truc crame. Dans le cas où ça crame, des gens sont dispo pour intervenir rapidement donc c'est sécurisant
Laurent : Possibilité de mettre en public le comparatif des crm / erp ?
-
- Comment est fait le monitoring, les backup. Est-ce que l'offre comprend la gestion du parc informatique sous linux ?
Apparté : Thatoo plutôt sysadmin et marion plutôt accessibilité et design pour l'instant. Objectif de chacun acquérir des compétences de l'autre.
-
- Serveur proxmox : supervision avec proxmox. Pas l'objectif de modifier le parc directement mais plus en cas de renouvellement de parc, voir si linux est pertinent. Commencer à faire avec les machines déjà présentes, installer des linux etc. Certains sont déjà fournis en ordinateurs linux (reconditionné entre autres) par Défi
-
- Serveur de backup ailleurs (chez eux ?). Utilisation des backup proxmox pour faire les sauvegardes
-
- machine : 1 ssd avec proxmox et la VM + un hdd pour les sauvegardes.
-
- 1 sauvegarde locale, 1 sauvegarde distante
-
- Serveur de backup ailleurs (chez eux ?). Utilisation des backup proxmox pour faire les sauvegardes
-
Rodolphe : Est ce que le yunohost est sur un conteneur LXC ?
-
Réponse : non c'est sur une VM
-
Ambrine à propos des backups : retzien intéressé par le sujet des backups.
-
Proposition d'utiliser garage mais thatoo n'est pas chaud pour ça
-
Est-ce que les entreprises sont plus sensibilisé de part tous les piratages ?
-
Réponse : Non, les entreprises ne se projetent pas plus que ça. Le fait d'avoir le serveur sur place les rassurent. Elles connaissent aussi les personnes prestataires.
-
Point mis en avant : interlocuteurice de proximité.
-
Envi de creuser le point de la SCIC :
-
- Est-ce que c'est un argument de vente que les clients puissent prendre des parts dans l'entreprise ?
-
- Réponse : pas plus que ça mais il y a beaucoup de SCIC dans les environs donc les acteurs du territoires connaissent et peuvent être intéressé.
-
Est-ce que dans les premiers entretiens, il y a des demandes de développement spécifique et comment faire ?
- Est-ce que c'est un argument de vente que les clients puissent prendre des parts dans l'entreprise ?
-
-
Possibilité de faire l'intermédiaire pour le développement. Peut être faire l'intermédiaire pour la gestion de projet.
- Intérêt aussi pour les prestataires d'avoir des interlocuteurices qui connaissent le besoin métier et le développement informatique
Flo question : Est-ce qu'il y a un accompagnement pour le projet ? : Accompagné par la CCI du Morbihan, dispositif Pass création, orienté pour les demandeurs d'emploi en création d'entreprise. connaissent bien le pole ESS du territoire qui met en place des ateliers de rencontre entre acteurs de l'ESS.
Marsnet parle d'élargir le service aux acteurs de l'ESS.
Comment vous envisagez de toucher votre public ?
Aujourd'hui avec les réseaux respectifs personnels et professionnels, ça fait un réseau très large. Porte à porte ou équivalent pour atteindre des personnes. Il y a aussi déjà du bouche à oreille via des connaissances qui prennent contact proactivement. A partir de septembre octobre, il faudra lancer du démarchage plus actif.
Optique d'aller voir la CCI à nouveau pour avoir un "listing", cible en tête : architectes et bureaux d'études. Intuition de la possibilité de répondre à leur besoin.
(apparté sur un autre atelier sur le montage d'un habitat coopératif avec une coopérative d'habitants, qui donne l'intuition que c'est une cible probable). Possibilité de voir sur le site de l'ordre des architectes par région
un architecte dans le cadre d'un projet ESS qui a l'air d'etre partant pour partager le contact à son réseau si le service est satisfaisant.
Travail fait sur le business plan, sur la com via le travail sur le site et l'offre de services. Lancement au mois de mai compliqué parce que les ponts, juin élections etc. donc du retard, amène le lancement à la rentrée.
10h - Salle principale - Atelier campagne mails
Origine : on est plusieurs dans les chatons à proposer des services Mail
Constat que les personnes qui nous contactent viennent avec des adresses gmail en majorité => il manque quelque chose pour aider à changer d'usage
Ca fait un moment qu'on en parle mais on a pas eu le temps de lancer le sujet au Cloud Girofle. Là y'a des nouvelles énergies et une volonté partagée chez les CHATONS donc ça repart !
Projet de faire émerger une campagne de communication - échéance 6 mois à 1 an
On est accompagné par un communiquant pour nous guider sur cette campagne.
Commencer par une évaluation de notre capacité à accueillir, et qui peut accueillir
On a posé 3 questions sur des affiches dans le réfectoir hier
-
qu'est-ce qui peut faire basculer les utilisateurices hors de gmail
-
quels seraient les freins ou éléments facilitateur pour cette bascule ?
-
lister les fournisseurs de mails qu’ielles connaissent/recommandent
Quels sont les médias qui ont été identifiés ?
-> Aucun, on est qu'au début (identifier les cibles et objectifs).
On relit ce qui a été mis sur les affiches. On commence par le tableau Freins/Facilitations
Olivier : une idée intéressante c'est celle de sortir du moule. Ex: du cas ou l'on donne son adresse mail avec un domaine qui n'est pas connu par le grand public -> ça génère des questions et des discussions intéressantes
Marie : ça va jusqu'à "c'est une fake mail" "ça n'existe pas"
Stéphane: On parle d'éducation populaire. Ne pas oublier de rappeler les évidences. Le @ est "chez", donc un @gmail => vous appartenez à gmail
Qu'est-ce qui vous amène ici ?
Marie : Si vous êtes là c'est que vous avez un intéret. Pourquoi êtes vous là ?
Ilico
-
dans une asso, ateliers d'hygiène numérique, google a amené de peur de la technologie (exemple de pubs reçus après avoir seulement parlé de quelque chose à côté de son téléphone)
-
un sujet qui revient souvent c'est "ou sont mes mails" -> ça interpelle souvent, ça aide à faire transitionner les gens
Le nom "campagne de DGmailistation" est assez clair. Mettre en avant d'une manière assez sympa / désirable, autant fonctionnelle qu'une autre, ça peut être vraiment sympa.
Alain (Hadoly) : super initiative, mais vient en contradiction avec son discours d'éducation pop. A toujours une adresse free pour son adresse poubelle. Y'a pas les gentils libriste vs les mechants googliste. Il est important que chacun ait plusieurs profils sur Internet.
Questionne aussi les fonctions d'anonymiseurs de mail ?
Marie : a la meme problematique (ex: des achats sur internet). Utilise nozmail, bonne alternative pour ces usages.
Bowaz : exemple de spam gourmet. Il faut etre tres prudent avec ces outils la. Si l'adresse / domaine est identifié comme spam, on risque de ne plus recevoir aucun mail. Le mieux reste d'avoir ses mails sur son propre serveur.
Simon (Resilien) : se sont posé la question de déménager des mails et c'est pas simple. A pas mal de personnes dans son entourage qui souhaient migrer en dehors de gmail, il est venu pour avoir des retours d'expérience. Chez Resilien iels sont chez Ouvaton
Andres (Code lutin) : Là par curiosité. Comment convaincre les gens. Quelles serait une offre de service acceptable ?
Serge (Retzien) : le mail est la principale activité du retzien. Fait de la messagerie depuis 25 ans. Depuis 10 ans c'est vraiment plus dur. Retzien se pose la question d'arreter de fournir un service de SMTP.
Chez Retzien, les membres ont obligatoirement une adresse mail @retzien. Quelque fois les gens ne la lisent pas.
Les communications vers les adhérents sont systématiquement adressées aux adresses @retzien. Incitation à conserver les anciennes boites à lettres comme poubelles. Création aussi d'adresses qui ne fonctionnent qu'en interne retzien.
Sébastien (pas chatons) : ici car l'idée de campagne et parler au grand public lui plait.
Yann (Libretic) : a créé des comptes pour des tiers chez sudouest et zaclys. souvent les procédures d'inscription sont compliquées. La procédure d'inscription peut etre un frein important à l'adoption.
NoNo : possède une boite gmail. Intéressé par la discussion.
Killian (Résilien) : Propose que les personnes viennent avec leur nom de domaine.
-> c'est mieux pour la durabilité mais c'est plus complexe
Stéphane : le mail est un protocol inter-opérable. -> c'est plus facilement migrable que d'autres services
Google arrive à le privatiser alors que la chose est inter-opérable.
Retzien impose d'avoir la gestion des DNS (pour gérer les entrées DMARC par exemple)
Facilitation : la gestion des alias c'est vachement bien.
Pérénité du service : un argument qui revient souvent : on est assez sur que Gmail va pas couler de suite. Comment je fais confiance à un service dont je n'ai jamais entendu parler.
Se pose la question d'un kit d'installation / migration: ex d'installation d'un k9mail sur android et import des mails de gmail.
Andres : une piste qui pourrait bien marcher : faire comme Google avec un pack complet (ex: murena avec OS pré-installé, ex: DivestOS). Si on arrive à convraicre les gens de changer d'OS, les appli pourraient déjà être pré-installées.
La gratuité pourrait faciliter la migration. Quitte à faire de la pédagogie plus tard.
Un critère qui revient souvent c'est le cout (temps/pénibilité) que ça implique chez les gens. Comment on integre ce cout ?
Simon (Resilien) : y'a des services en ligne pour migrer ses mails (on met le mot de passe de la source et de la destionation).
idée de proposer un service d'aide à la migration similaire à cet outil, mais porté par les chatons pour rassurer
Quelle est la cible ?
Max : on a fait le choix arbitraire de ne parler qu'aux particuliers
Yann : pour une organisation, avoir un nom de domaine ça a du sens, mais pour un particulier c'est marginal.
"On est pas du même coté du @"
Stéphane : pour pouvoir avoir un nom de domaine, il faut donner une adresse de contact :)
Sébastien : Idée de faire relayer la campagne par le réseau des chatons avec proximité et accompagnement à la migration
Alain : avoir une cible. Se sont les jeunes l'avenir. Il faut s'adapter aux médias qu'iels utilisent.
Yann : 'les jeunes" ne communiquent plus par mails. Les mails c'est pour l'administration.
Stéphane : si on veut faire une campagne y'a peut-etre des chatons qui savent faire de l'éduc pop en milieu scolaire. Pour la question de l'usage du mail chez les jeunes. il est quand même important de savoir l'utiliser, souvent besoin de les aider. Pour les ados, une adresse gmail est aussi une forme d'émancipation de la boite mail "familiale"
Serge (retzien) : information annuelle envoyée aux adhérents sur la consommation d'espace
Yann : le fait qu'il y ait une obligation scolaire pour rentrer au lycée. Est-ce que ça serait pas un angle intéressant ?
Marie : c'est pas au moment de l'inscription, c'est avant (au moins 6 mois avant) qu'il faudrait communiquer (si c'est ça la cible)
Andres : Pouvoir faire des ateliers pour les plus jeunes sur la création de boites mails
Si des structures veulent rejoindre la campagne, en particulier pour s'impliquer sur du relayage local, le signaler.
Notre action va pas être la meme si on voit qu'il y a des chatons motivés ou pas.
Y'a un fil ouvert sur le forum : https://forum.chatons.org/t/preparer-une-campagne-de-communication-pour-promouvoir-les-services-de-boites-mails-des-chatons-et-de-structures-proches-dans-leurs-objectif/6202
10h - Canapés réfectoire - Réflexion collective : repenser les médias sociaux en introduisant une gestion de compte collective, notamment sur Peertube et Funkwhale
14 Participant.e.s
Meldane : Certains réseaux sociaux libre sont pensés dès le départ pour une gestion/gouvernance communautaire (ex : mobilizon). Mais ce n'est pas le cas de Peertube, alors que ce serait pertinent.
Elle a eut ce besoin dans une lutte contre la réforme du collège de l'an dernier. Ils avaient créé une chaine par département, mais une adresse web commune est pertinente afin d'améliorer la visibilité.
Idem pour Funkwhale.
Il y a des problèmes/risques de partager des logins entre plusieurs personnes.
Charlie : Nous avons 1 compte Peertube avec 7 chaîne. Les logins sont partagés sur un coffre fort de mdp sur une nextcloud, afin de faciliter la gestion des mdp. Il existe déjà la posibilité de déplacer des vidéos d'un compte Peertube à un autre.
Pierre : La possibilité existe déjà : 1 compte peut avoir plusieurs chaîne, cette distinction n'est-elle pas suffisante.
Meldane : Non : J'ai du partager mes logins pour permettre à d'autres personnes d'uploader. Ce qui crée des vulnérabilité. Une chaîne ne peut appartenir qu'à un seul compte. Il faudrait avoir des comptes "groupe" qui pourrait avoir plusieurs chaînes et plusieurs utilisateur.ice.s.
Victor : Faible expérience de Peertube. Demande pas mal de ressources, donc souvent un coût est associé. Ainsi un seul compte groupe peux payer de manière collectif pour plusieurs personnes.
Charlie : Le déjà là : possibilité de récupérer des vidéos en temps qu'admin de l'instance. Ainsi un compte de groupe peut simplement consister à récupérer les vidéos des comptes "membres". Un coffre fort de mdp permet de gérer les accès.
Meldane : Comment on peut vugariser l'utilisation de Peertube. Ce genre de solution risque d'être difficile à proposer à des personnes non techniques.
Elle présente ensuite une infographie pour sont groupe militant avec les différents comptes sur les différents réseaux libres et fédérés. But étant d'expliquer la fédération est la manière de contribuer aux différents réseaux.
Il faut être vigilant aux notifications auprès des utilisateurs.
Et elle insiste sur l'accessibilité à des personnes non techniques. Et ce serait aussi bien de pouvoir se passer de l'intervention de l'admin de l'instance, si possible aussi pour créer des comptes sur l'instance peertube.
Miraty : Evoque le mécanisme d'invitation.
Paul : Evoque des difficiulté pour le public des vidéos à comprendre ces notions de comptes/chaines/groupes, etc.
Meldane : Ce serait bien de ne pas être obliger de créer une chaîne quand on crée un compte.
Victor : Peertube semble aussi demander à l'admin de l'instance de gérer de la modération, de la création de comptes, etc...
12b : Evoque le fait d'avoir sa propre instance serait une solution. S'en suit un débat avec Meldane sur la charge technique, sur l'aspect communautaire, etc. Mais effectivement ça semble être une solution possible. La limite c'est qu'un compte ne peux pas appartenir à plusieurs instances. Problème d'abonnement à l'instance.
Arnaud : Une solution ce serait d'avoir quelques personne qui assument la responsailité d'upload.
Paul : Utiliser les autres logiciels du fédiverses pour reposter
Marne : Manque global du fédiverse pour les expressions collectives. Pour l'administration, la modération, pour la corrédactions, etc.
Célia : Est-ce qu'il existe un outils de médiation pour les nouvelles.aux utilisateur.ice.s qui soit facilement accessible.
Charlie : Il existe une page d'acceuil sur Peertube qui peut être setup par l'admin. Ce serait cool d'avoir une petit doc commune pour expliquer au grand public et qui sont fait pour être linker sur les pages d'acceuils amies. Il faut créer un groupe de travail pour faire ça.
PeerTube#699 "Channel shared between users" https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/issues/699
11h - Canapés réfectoire - Synapse et Matrix (Discussion)
Objectif de l'atelier : partage de retours d'expérience
?? - Résilien: utilisait une instance Matrix fournie par Interhop. Maintenant souhaite héberger sa propre instance. Il partirait sur Synapse car il semble le seul à proposer de l'OpenID
Tchap : Réseau Matrix mis en place par l'Etat français pour ses fonctionaires.
Projet Eimis : matrix pour des acteurs de la santé.
Federation ou pas? Pousse à la fédération pour coopérer avec Interhop par exemple.
Explication rapide de matrix pour les participants qui ne connaissent pas.
Salon de discussion qu'on peut regrouper dans un espace communautaire (comme Discord) : fonctionnalité plus avancé que Whatsapp ou Signal. Signal est centralisé alors que Matrix est fédéré (parallèle avec le fonctionnement des emails).
Populaire en Ukraine car pas besoin de communiquer avec des serveurs etats unis (par extrapolation dans un territoire/lieu bloqué)
Dans Matrix on peut partager des adresses de salons.
Matrix est le nom du réseau et du protocol mais ce n'est pas le nom de l'application cliente. Il en existe une vingtaine (interface différentes).
Mise en avant de 3 : Element (ous système d'exploitation) , Schildichat (dispo sur tout sauf iphone), Fluffychat. Sur matrix.org, on peut retrouver toute la liste des clients. Info en anglais uniquement (besoin de trad?). Liste des hébergeurs disponible sur le site matrix.org (dont Indihoster...)
Pas besoin de communiquer un numéro de téléphone
Matrix est un protocol de communication créé dans l'intention de se relier avec d'autres protocoles par des passerelles comme par exemple xmpp.
Il faut trouver un serveur qui propose les bridges dont on a besoin.
Matrix est consommateur de ressources, surtout avec des passerelles, et certains fournisseurs de matrix demandent une contribution financiere par rapport à ce besoin de ressources.
Tedomum propose des passerelles matrix indépendantes de leur serveur. Exemple d'utilisation avec matrix.org
Adrien : expérience de serveur avec des salons "malades" (impossibles à nettoyer) du fait de l'utilisation des passerelles (irc, xmpp par exemple)
D'un point de vue sobriété serveur : 2 To de bdd qui ont fingué sont serveur.
Attention avec la qualité du bridge irc et xmpp.
matrix.yaml: on peut configurer une «complexité maximale autorisée» pour rejoindre des salons
"room_complexity" de 100 est un grand max, 20 est déjà beaucoup.
Complexité est calculé en fonction de l'arbre de l'état du salon : historique parallèle, répondre à , spam d'événement (bridge qui utilise join/leave).
ARN: un outil est sorti il y a une semaine pour nettoyer son historique d'évènements
Discussion sur ce sujet actuellement dans le salon "chatons.org - GT Messageries" : #chat-ons:sans-nuage.fr
https://matrix.to/#/#chat-ons:sans-nuage.fr
Info explicité sur https://wiki.chatons.org/doku.php/services/messagerie_instantanee/matrix#nettoyer_les_evenements_orphelins
https://github.com/erikjohnston/synapse-find-unreferenced-state-groups
https://blog.gelesneeuw.nl/technology/2024/04/20/matrix-maintenance/
Passerelle n'empèche pas de devoir s'inscrire sur WhatsApp.
J'entends que il y a des réticences vis à vis de Matrix et de Element ltd qui ont trop la main sur leur "bébé". On arrive a une certaine maturité qui va permettre maintenant de se concentrer sur une gouvernance plus ouverte.
Naissance d'un consortium pour ouvrir davantage matrix à la communauté, qui jusqu'ici était dirigé par les créateurs qui savaient ou ils voulaient aller.
https://matrix.org/blog/2024/06/election-results/
Retour ARN : 300 adhérents, 30 Gb de base de données, avec passerelle whatsapp "arn messager"
Volonté de développer la communauté francophone de Matrix. Par exemple par partage des salons matrix francophones publics connus.
https://matrix.to/#/#espace-francophone:matrix.org
Demande de retours sur les autres serveurs Matrix:
- Il y en a pas un qui soit en feature parity
- Conduit (rust), pas dev par Element [https://conduit.rs/](https://conduit.rs/) (issues : [https://conduit.rs/issues/](https://conduit.rs/issues/) )
- Conduwuit (fork de Conduit avec plus de fonctionnalités, compatible avec bdd de Conduit) [https://github.com/girlbossceo/conduwuit](https://github.com/girlbossceo/conduwuit). But: accélerer le développement de Conduit, il est plus proche de la feature parity
- Dendrite (Go), garder sous le coude (plutôt réservé usage IOT/embarqué).
Liste de clients : https://matrix.org/ecosystem/clients/
Proposition de webring pour salons des copain·es.
Element ltd pousse au niveau de l'UE pour mettre en place un standard de communication entre les réseaux de communication (WhatsApp, Telegram, Facebook chat...)
Salon d'accueil francophone à l'usage de matrix : https://matrix.to/#/#bienvenue:matrix.org
Autre salon : https://matrix.to/#/#FediverseFrancophone:matrix.org
Espace "Entraide & Résistance Numérique - Luttes" : https://matrix.to/#/#resistance-numerique:sans-nuage.fr
Demande de retours sur la migration de comptes:
- Deux outils, un un peu obsolète et un nouveau développé par la fondation
- migrateur expérimental :
- [https://github.com/tadzik/matrix-migrator](https://github.com/tadzik/matrix-migrator)
- [https://matrix.to/#/%23matrix-migrator%3Atadzik.net?via=tadzik.net&via=ergaster.org](https://matrix.to/#/%23matrix-migrator%3Atadzik.net?via=tadzik.net&via=ergaster.org)
- [https://www.youtube.com/watch?v=fuOfN4q5mmE](https://www.youtube.com/watch?v=fuOfN4q5mmE) (présentation/démo)
Questionnement quant à l'utilisabilité de Matrix/Element par un collectif.
Trois retour d'expériences qui montrent que l'usage est plutôt ok mais pbm à la connexion et avec le chiffrement eventuellement : important d'inviter à ouvrir les comptes sur 2 appareils pour se protéger d'une perte d'historique en cas d'oubli de la clef de chiffrement.
Bridge Matrix-IRC arrêté par Liberachat car trop de problèmes (désynchronisations, réception de beaucoup de messages d'un coup...)
https://matrix.to/#/#resistance-numerique:sans-nuage.fr
Synapse Yunohost : https://github.com/YunoHost-Apps/synapse_ynh
Messages temporaires ? Pas encore, mais ça arrive, discussions en cours au niveau du protocole
https://github.com/matrix-org/matrix-spec-proposals/pull/2228
11h - Salle principale - Dépouillement votes des candidatures CHATONS
https://forum.chatons.org/t/moulinette-pour-le-decompte-des-votes/6132
On conserve l'idée de faire le traitement en plusieurs étapes.
-
Extraction dans un fichier csv
-
Nécessite d'avoir Go sur son poste V1.21 minimum. Instructions dans le readme du Git
-
-
Calcul de la moyenne
11h - Bibliothèque - Raconter le rôle des CHATONS dans la victoire de 2040
Atelier d'imagination anticipative en groupe
Présupposé de l'atelier, les récits sont plus puissants pour convaincre/ mobiliser que des arguments.
Partage
Tour de partage sur des récits alternatifs, ressources
"Les petits singularité" (ateliers d'écriture)
-
futur dystopic (changement climatique)
-
impact sociaux (positifs et négatifs)
Film "La belle verte"
Livre Pablo Servigne "Une autre fin du monde est possible" de quel type de société on a besoin pour être résilient contre les crises (spoiler pas une société individualiste)
Théorie de Schumpeter, pour passer à autre chose, l'actuel disparait
"Bâtir aussi" l'atelier de l'antémonde
"Solarpunk" édition copie gauche
Création de récits alternatifs :
Cadrer le récit
1) Quelle est la situation qu'on souhaite améliorer ? Pour qui ?
La solution on l'a trouvée en 2040, que s'est il passé en 2035 en 2030 en 2025
En 2 groupes de 3
Groupe 1
Les CHATONS et leurs valeurs ont gagnés
Personnes bienveillantes, respect
Les CHATONS auront gagnés quand ils n'auront plus besoin d'informatique
On vit dans un monde résilient, ou la commmunication entre les humains fonctionne, facilitées par des outils informatiques, communautaire, décentralisés, libres. Outils intégrés aux communs. Simplifications des infra technologiques, outils réparables et simplifiés.
2040
Je me lève, je me lève de mon futon, je me redresse avec précaution pour ne pas me cogner au plafond de mon kerterre, je regarde par la fenêtre et j'observe les autres kerterre de mon village, décorés tous différents.
Je vois mes brebis qui se nourrissent de l'herbe (calme pas de bruit de machines qui entretiennent l'espace).
Lecture commune des infos (papier) en se levant le matin.
Je rencontre mon voisin qui s'occupe du four commun, une founée sera prête dans 1h, échanges informel sur sa famille. Je me dirige vers le hackerspace où j'ai mon rôle du jour consiste à réparer les objets placés dans la caisse d'objet cassés en discutant maraichage avec mes collègues de demain.
Je vais contrôler mon niveau de recharge de la batterie communale pour savoir si je pourrai me connecter au grand internet.
2030
Hiver nucléaire, internet a était coupé en 2025 suite à accident nucléaire. Grosse réduction de la population
Poussières radioactives déconcentrées, les humains sortent de terre.
Grâce à la super doc chatons arrivent à remonter des internets locaux.
Les réseaux sociaux ne sont plus utilisés parce qu'on vit dans les villages
L'informatique sert à stocker les connaissances, l'information
11h - Barnum - Atelier discussions : contextualisation des territoires palestiniens occupés
Rien de préparé spécifiquement, c'est une sollicitation.
Il y aura probablement d'autres discussions sur ce sujet au cours du week-end.
Présentation :
Ambrine, de Framasoft, mais cette discussion est sans lien avec Framasoft.
Fait de la recherche depuis 2018 en territoire palestinien occupé.
Y est allée 4 fois.
Y était pendant un peu plus de 8 mois.
Etude sur les questions de censure sur les réseaux sociaux et la résistance numérique en territoire occupé. Pour l'instant liée à l'université lyon 2. sujet de recherche difficile à faire exister en france car intéresse peu les directeurs de recherche, qui sont peu intéressés par le contexte. Contexte extrement politisé, comme toutes les sciences sociales.
Il faut que ça reste politisé.
Les territoires sont occupés depuis 1948, sous contexte d'extrême violence, nétoyage ethnique, déplacement de population. Déplacement vers Gaza et la Cisjordanie, même si l'autorité palestinienne chargé de l'autorité de la zone n'est pas un état.
depuis 48 et même avant, depuis la 1ere conférence du comité sioniste, il y a des volontés d'occuper le territoire et récupérer les terres à des fins politiques, volonté d'expulser les populations sur place.
Manipulation de l'histoire de dire que c'était un territoire innoccupé qui aurait été peuplé par l'israel.
Plus de 50% de la population soit tuée soit déplacée en 48.
Ambrine travaille en cisjordanie, dans le nord de la cisjordanie.
Contexte d'occupation : contexte global, l'entièreté du quotidien et de la vie sont militarisés par l'état d'israel. Le moindre comportement est surveillé à des fins de contrôle.
Ca va du fait de s'établir/construire une maison (ex. plus possible pour les palestiniens de faire construire sans autorisation israélienne).
Zone A : Autorité Palestinienne, C'est les grandes villes
Zone B : Gestion Mixte gérée et par l'armée Israelienne et par l'autorité palestinienne
Zone C : Gérée uniquement par l'armée israélienne, bien qu'en territoire sous autorité palestinienne. Accords d'oslo : l'autorité palestinienne devrait avoir un droit de regard sur la gestion des territoires, mais c'est empêché par l'armée israelienne. Morcellement du territoire via l'établissement de colonies illégales et empêchement de circuler. Israel "récompense" les colons qui s'y installent. Des routes sont réservées uniquement aux israéliens sur ces territoires - sourcé par une association qui produit des cartes du territoire.
L'occupation des territoires et l'illégalité de ce que fait l'état sraëlien est reconnu par l'ONE et l'état d'Apartheid et le netoyage ethique sont reconnus par des organisation internationnales (ex : Amesty internationnal, break the silence, etc.)
Orientation anti sioniste, anti occupation
laurent parle d'une vidéo de osons causer osons comprendre, très sourcée sur le sujet, du début du sionisme à la création d'israel
La zone C correspond à toutes les zones de campagnes, la Zone B est aux alentours des grandes villes. Pbs de gestions de l'eau, de la terre, etc.
Ajout - l'angleterre a encouragé l'installation/colonisation israélienne.
Ambrine : L'angleterre avait pour ambition de donner le territoire palestinien au peuple juif pour "s'en débarrasser", tout était fait à cette période pour se débarrasser de ce peuple.
Beaucoup de populations nomades ont été forcées de se sédentariser avec la colonisation.
Ce qui a été provoqué par le mandat Britanique est issue d'une volontée antérieure de l'holocauste, et qui a été appliqué suite à celle-ci.
Le sionisme politique n'est pas un sionisme religieux. uniquement des ambitions politiques au départ. Dimension religieuse recherchée et construite autour de 48, notamment des recherches autour des textes religieux pour renommer en hébreux des villes occupées par israel. L'hébreux moderne a été construit par des linguistes il y a - de 100 ans. Des territoires ont été repérés à différents endroits dans le monde, le choix de la palestine a été fait car il y avait un mandat de l'angleterre sur ce territoire.
Les Religieux Juifs les plus orthodoxes sont antisionnistes et ceux qui vivent en palestines ne considère pas vivre en Israël y compris sur les territoires officiellement administrés par Israël.
Retrait de leur exemption à devoir passer par l'IDF (armée israélienne) via un vote peu démocratique (car état d'urgence)
Il y a une diversité d'opposition au sein de l'état d'israel, la gauche israelienne existe. Elle s'exprime fortement contre le gouvernement Israëlien d'ultra droite.
Aujourd'hui tout est fait pour justifier cette implantation. Par exemple l'archéologie est utilisée à ces fins. L'étant israelien organise la destruction systémique des sites historiques, tout en affirmant une position mémoriale et de conservation. Il y a un déni du passé récent et l'apport du peuple palestinien dans l'héritage téritorial qu'Israel s'approprie.
Aspect numérique
Questions très compliquée, les activités libristes sont illégales, la dissimulation d'identité numérique s'expose à des détentions longues. Les personnes qui ont ces activitées le font donc de manière clandestines.
Loi martiale, tribunaux militaires pour les palestiniens sur ces activités (il y a des tribunaux civils pour les palestiniens dans les cas d'affaires civiles). L'autorité palestinienne n'a pas le droit à la défense.
Ces activités sont donc limitées, ce qui est choquant c'est la domination google/meta, les conversations se passent par Whattsapp et messenger, si on boycotte on est isolés. Bien que la conscience du risque existe, mais il y a une haitute de l'occupation et de la surveillance, sont peut d'espoir dans une alternative. Sachant que Pégasus à avant été testé sur les populations palestinienne. Le risque pour leur sureté empêche les gens de s'engager dans ce genre de démarche.
Les contrôles sont fréquents, et la zone étant considérée comme militaire, les risques sont très concrets, directs, et fréquents. Les morts sont nombreux (environ 400 par ans avant cette année) et les justification peuvent être extrêmement légère. Article à propos du fait que les soldats israëlliens s'ennuis donc ils tirents.
reference "i was bored so i shot"
service militaire, des jeunes à qui on met des armes dans les mains (certains font leur service dans des bureaux aussi), qui sont mis face à des populations qu'on leur indique comme "ennemies"
Travaille sur la censure des contenus Palestinien qui dénoncent les violences coloniales.
Recensement des différentes formes de censure et des moyens de contourner la censure et des moyens de diffuser.
Obtenir des visas pour aller ailleurs qu'en jordanie est très compliqué
Les militaires Israelliens ne se cachent pas de leurs fait d'armes, postes des vidéos d'assassinats, des faits de violences, des destructions de maison, des viols, des mises à sac, etc.
jurisdiction de la cour pénale internationale pour enquêter sur ces actes dans le territoire
La recherche française se fout de ces sujets (jugés pas pertinents, dangereux et politiques)
question : est ce que israel peut juger que le travail d'ambrine est illégal ?
Réponse : en principe la recherche est protégée, tant qu'elle est inscrite à l'université. Mais si les doctorats sont refusés ça va être compliqué, plusieurs masters pour pouvoir rester dans le cadre universitaire.
Obligée de passer par les frontières israéliennes à chaque fois qu'elle veut aller sur le territoire. C'est Israel qui délivre le visa meme pour aller en territoire palestinien.
à chaque entrée, interrogée (de 2h à 8h d'interrogatoire), fouilles etc. (corporelle & numérique)
Les Israeliens ont accès à des ionformations délivrés par les services de renseignement français.
Connexion forcée au post rontière à une antenne Wifi. Potentielle installation de logiciels espions, et collecte de données par des avions de renseignement qui volent bas la nuit.
Téléphones + lents, et difficultés d'accès à certains sites, "doubles claviers", seulement quand on est sur le territoire.
Stratégies pour pouvoir passer en dissimulant son identité numérique (type avoir un nouveau téléphone) : Parfois ça fonctionne, mais ça échoue souvent parce qu'un téléphone trop vide c'est trop suspect.
Question de Flo sur les contournements de la censure. Quel résultat de cette recherche ?
Réponse :
Les formes de contournement auquel lle s'st interessé à ceux des plateforme. Pas d'étude sur les personnes et leurs pratiques car trop difficile de garantir un niveau de sécurité acceptable face aux risques graves.
Utilisation de publcité ciblée, par exemple plutot que de faire une pub pour un commerce, mettre 1 photo de commerce pour leurrer puis du contenu politique dans les photos suivantes. Utiliser les codes du maketing pour mettre en avant son contenu.
Utilisation de memes et de trends à des fins militantes pour faire exister leur discours.
Il y a des gens qui utilisent masto, ou des réseaux alternatifs. Mais ça peutêtre dangereux, ces plateformes ont une visibilité résuite. Il y a un équilibre entre risque personnel et porter une parole auprès d'une population plus large.
ex. partager sur un réseau du fediverse est mois nrisqué mais touche beaucoup moins de personnes, partager sur un réseau mainstream est plus dangereux à titre personnel mais touche beaucoup plus de monde.
C'est du quotidien d'équilibre entre miltantisme et sécurité personnelle.
Question Lilou : Historique de lien entre les Gafam et des états totalitaires. Est-ce qu'il existe des collaboration avérées ?
Oui, Google, qui jouent sur les deux tableaux, en assumant sa coopérantion avec l'état israelien, tout en communicant sur une protection des militants. Mais les outils demandent des formulaires spécifiques pour les militant avec des prétention de protection accru tout encollaborant avec les collons.
Toutes les écoles, ONG etc sont chez google. Des militants non avertis au numérique peuvent croire au discours et donner leurs données.
L'utilisation de services alternatif te rend suspect.
Mais c'est difficile de travailler dessus à cause d'une grande opacité. Donc rétroengineering pour essayer de comprendre la logique des plateforme. Les travailleurs de la censure sont impossible à contacter. Des enquêtes existent, mais ça bouge très vite donc c'est très vide plus valable.
Question : La censure est-elle explicite ?
Réponse : Economie de l'attention -> algrithme décidant du contenu, donc censure automatique du contenu trop fortement négatif.
Les conditions d'utilisations sont suffisament floues pour pouvoir censuré de manière large, sans détail.
15h - Canapés réfectoire - Comment infuser de la culture de coopération dans nos collectifs ?
L'idée c'est d'échanger sur comment infuser de la coopération dans nos collectif.
Plusieurs parties : tour de table sur ce qu'on vient chercher ici, qu'est ce que veut dire la coopération pour nous
puis une partie plus descendante où Sarah nous donne quelques clés qui viennent de son expérience (recyclage d'une de ses conférences)
Temps participatif sur dans quelles sphères on veut amener de la coopération. Comment le mettre en place ?
Parler de cas spécifiques, de nos problématiques actuelles.
Partie 1 - tour de table
Petite intro, parler d'où Sarah parle : Elle fait partie de plusieurs collectifs militants, de l'éduc pop sur l'écologie, les chatons, un écolieu dans lequel elle a vécu pendant un an avec des outils de vivre ensemble, des camps militants...
La coopération a changé beaucoup dans sa vie, c'est politique et une manière d'être ensemble, ça prend en compte des postures individuelles. Remis en question de la société individualiste.
Kilian de Résilien - Frustrations à exprimer. Se sont rapprochés d'autres CHATONS existants et n'ont jamais réussi à se greffer car ils ont des cultures différentes. Malgré les valeurs du libre en commun, des difficultés à mettre en place de la coopération. Frustration d'être beaucoup de structures à avoir les mêmes soucis et à réinventer la roue, on pourrait mutualiser nos moyens.
Célia - ne vient pas d'un chaton ni d'une asso, vient en tant qu'individue, trouve intéressant dans l'idée de coopération de réfléchir à des outils à mettre en place et à mettre en commun dans les CHATONS, qui peuvent servir entre les personnes mais aussi à parler aux personnes de l'extérieur. L'idée c'est de créer quelque chose de solide et qui fasse sens.
Alex - La Contrevoie - Pas très clair sur ses attentes sur l'atelier. La coopération ça lui parle notamment dans le milieu professionnel dans une association. Plutôt à l'écoute. Ne recherche rien de précis.
Bowahz - vient écouter, curieux.
Bryan - La coopération ça lui parle beaucoup, a une formation en animation. A tenté de mettre des choses en place dans son asso et au niveau local. En recherche d'idées / d'autres versions à essayer d'appliquer.
Brunélie du Chaton Nubla - ne recherche pas forcément des choses par rapport à son CHATON mais plus en lien avec des groupes dans lesquelles elle navigue. Souvent de la hiérarchie dans ces groupes et souhaite mettre en place plus d'auto gestion. Donc atelier dans le but de découvrir si des manières de faire à intégrer dans ces milieux.
Flo - coopération pratiquée depuis longtemps, notamment avec des outils coopératifs comme les wiki, les pads, depuis 20 ans. a aussi fait animacoop. Actuellement des difficultés avec un projet européen dans lequel les partenaires n'ont aucune habitude prise de collaboration. Pourtant il y a eu des formations avec eux sur les outils collaboratifs, mais c'est pas dans leur culture. Le besoin est présent, notamment parce que c'est du travail à distance, mais pour le moment ça ne prend pas.
Alain - Intéressé par le sujet, le fait depuis quelques années (infuser les idées de coopération et les diffuser). On parle de choses différentes dans nos échanges (autogestion, collaboration, ce sont des choses différentes de la coopération). S'entendre sur ce qu'est la coopération d'abord avant d'en discuter
Pas forcément de but de définir une définition parfaite des mots, mais peut être un souhait de partager les différentes définition et se nourrir de celles-ci.
Formation "la posture apprenante de la coopération" de fertile, dans laquelle il y avait un jeu coopératif dans lequel chaque personne avait un objectif différent, et il fallait réussir à articuler tous les objectifs différents de tout le monde dans un objectif commun.
ex. on veut faire une rando : Sarah veut faire tranquille, Bryan veut faire sportif, Brunélie veut qu'on s'entende et qu'on reste ensemble, Flo veut qu'on aille chacun à son rythme... Comment on fait pour faire coexiste r?
Idée de se sentir bien, utile, dans ce qu'on fait.
Partie 2 - Résumé de la conférence sur la gouvernance partagée.
Inspiré de retour d'expérience personnelle entre autres. Partir de ce socle pour discuter.
Comment est-ce qu'on a essayé à l'aide d'outils, d'instaurer de la coopération ?
exp de 3 collectifs : Picasoft, Avenir climatique, campus de la transition
Intro sur la gouvernance partagée:
il n'y a pas "un" mode de gouvernance partagée.
A la fois une philosophie, des intentions et un moyen de voir les choses. Aussi : des processus, des outils (ou des pratiques), des manières de formaliser les choses pour avancer ensemble.
exemples d'outils : Cadre collectif, élire des référents ou des référentes de manière collaborative (par exemple élections sans candidats), des manières de prendre des décisions alternatives. par ex. gestion par consentement. ça peut être juste conditionner la façon dont on pratique la gouvernance, avec de la prise de notes par exemple. L'organisation spatiale est aussi un outil (cercle, amphithéâtre…)
Comment des outils peuvent encadrer des changements de posture individuelles ou collectives ?
Différentes manières dont la gouvernance partagée peut favoriser la coopération avec des exemples.
-
-
Favoriser la confiance collective (il suffit pas de le dire pour que ça fonctionne, ça se crée par l'expérience)
-
outil : to-do-cratie, to do dans le sens faire, appliquer. Les personnes qui font les choses insufflent l'initiative. On applique les choses qu'on veut faire. Investissement dans l'application. Pas la peine de se réunir pour décider d'une action à faire pour qu'une personne fasse qqch. Un tel cadre ne peut fonctionner que si l'on se fait confiance. Cet outil repose sur le principe que chaque personne est légitime à effectuer une action sans besoin de surveiller/contrôler les personnes et leurs actions.
-
Flo : La confiance vient quand on voit l'autre et qu'on se parle pour créer des liens. Exemple du projet avec les personnes qu'elle ne voit pas et ne connait pas : comment leur faire confiance ? Impression que les autres manquent de confiance aussi. La confiance peut se perdre quand il n'y a pas de contacts pendant un long temps.
-
Réponse : Il n'y a pas d'outil ou de solution magique, dans un cadre où on est obligé de se faire confiance pour que ça fonctionne, alors ça favorise la mise en place de la confiance.
-
Alain : Flo parle de confiance qui se gagne à postériori, en to-do-cratie, la confiance est supposée d'office, pour permettre de prendre des initiatives. C'est une manière de faire qui plait, en opposition au gain de confiance à travers du controle et d'évaluation recroqueville certaines personnes.
-
C'est une manière de faire qui permet à des personnes de s'épanouir et à prendre confiance en elles.
-
Meldane : retour d'expérience. En train d'expérimenter sur l'un des salons matrix ouvert il y a 2 semaines sur le thème du vote (aux legislatives). C'est un salon politique et c'est difficile à modérer. Volonté de poser un cadre de modération, elle est la seule admin actuellement, des connaissances ont rejoint le salon et challengé le fait qu'elle soit la seule admin pour le moment. discussion sur le pouvoir, les décisions et les règles de modération. Là arrive la question de la confiance. Pas de souci à partager l'administration du moment que tout le monde est d'accord sur les règles de modération et les objectifs du salon.
-
débat sur la lourdeur des prises de décisions ou d'initiative quand il faut demander l'approbation de tout le monde avant d'acter quelque chose. Discussion sur la réversibilité des actions prises en initiative.
-
(fait penser à la co-respondabilité à Bryan)
-
-
Autre exemple : Avenir climatique. Animation de formation. N'importe qui est légitime et peut donner des formations. Cela pose un cadre où l'on doit faire confiance.
-
Brunélie : partage un écho avec un texte lu récemment. En réunion pour aller plus viteà l'action, il est préférable de s'engager à faire plutôt que de dire « ça serait bien que qqun·e fasse cela ». En opposition au « yakafaucon » qui deviendrait « yakajefais ».
-
Marion demande si on a parlé d'holacratie
-
Sarah : Les outils de gouvernance partagée permettent aussi de donner des capacités à des personnes, notamment les élections sans candidat. L'idée : différer des idées dominantes des élections. remettre en question le fait que quelqu'un se porte candidat et fasse sa campagne et lance des dynamiques de povoir/démagogie en voulant se vendre (favorise des personnes qui se sentent déjà légitimes).
-
Exemple : choisir 3 représentants, pour 1 an, pour un éco lieu. Lister les attentes sur les personnes qu'on veut élire. Au lieu de vendre et valoriser quelqu'un, on cherche les compétences les plus pertinentes. Description du mandat. Puis un tour où chaque personne peut voter pour 1 personne. Vote non anonyme où chaque personne annonce son vote et annonce pourquoi.
-
Puis après ça, il y a un "vrai" vote (qui permet de revoir son vote selon les arguments avancés).
-
La personne n'est pas élue selon qui a le + de voix. Mais on peut proposer des personnes parmi les personnes qui ont au moins 1 voix, et on fait un tour d'objection. Si personne n'objecte, alors c'est validé. (La personne peut refuser. Le fait que le refus soit exprimé à la fin du processus permet d'éviter la dévalorisation de soi)
-
A la fin du tour d'objection, on fait un tour de ressenti.
-
C'est un système qui prend beaucoup de temps et d'énergie. Exemple sur la façon de légitimer les personnes. On ne se base pas sur qui se vend le mieux, mais sur qui correspond le mieux au mandat. Souvent des "inattendus" sur des personnes élues et avec qui ça fonctionne super bien alors qu'iels ne se seraient pas porté-es volontaires dès le départ.
-
Meldane : mais du coup tout le monde n'est pas comparé si on passe pas sur chaque personne.
-
Sarah : on se repose sur l'intelligence collective pour dire qu'on a pas besoin de passer sur chaque personne parce que ça laisserait entendre qu'il y a un "meilleur candidat".
-
Alain : En cas de pluralité de personnes sans objection, dans la pratique, ça peut devenir un poste collectif.
-
Marion : besoin de référents et de suppléants ? n'avoir qu'1 référent peut éviter que ça coince pour savoir à qui s'adresser.
-
discussion/débat sur la hiérarchie ou non entre référents et suppléants.
-
Meldane : ok pour l'idée de role collectif, parce que les personnes peuvent se compléter. Pas forcément de blocage sur la multiplicité des contacts.
-
Alain : C'est une méthode qui booste énormément la confiance des personnes désignées. C'est un mode de fonctionnement qui fait émerger le meilleur de chacun et chacune.
-
Ca crée une super dynamique de confiance collective.
-
Kilian : Est-ce qu'il y a un arbitrage par rapport à la taille du collectif pour décider si on fait ce type d'élections ? Parce que ça peut être très long s'il y a beaucoup de personnes.
-
Marion : par expérience plus la structure est grande plus c'est compliqué. On connaît moins les gens. Les débats sont plus longs. On l'a testé sur une petite structure avec réussite. Et sur une plus grosse structure on n'a pas du tout réussi. On s'est rabattu sur des îlots et non pas des personnes.
-
Bryan: dans la question faire collectif à quel point ? Fait penser à de la coresponsabilité.
-
Sarah: on était 30.
-
Exemple où ça n'a pas marché : tentative dans une école d'ingé pendant le covid, ça n'a pas fonctionné parce que les personnes ne se connaissaient pas, donc il y a eu du copinage
-
Célia : rejoint la question des codes sociaux nécessaires pour mettre en place ce protocole. J'imagine que dans certains cadres ça fonctionne super. Dans d'autres si les personnes ne connaissent pas, ça peut être déroutant et paraître lunaire comme mode de fonctionnement.
-
Sarah : Les outils c'est chouette mais ça peut être très enfermant ou excluant. Ca peut être classiste au sens où c'est très intellectualisé et des codes sociaux acquis par les personnes qui ont une culture particulière (universitaire par ex.). Les outils ne protègent pas face aux rapports de domination. Ce sont des moyens et pas des fins.
-
Pour transformer nos manières d'être, on fait appel à des outils.
-
Alain, par rapport à la taille des collectifs. Bassines non merci, 1ere AG, 150 personnes, fonctionnement en to do cratie. Prérequis : 2 ou 3 personnes qui au début du camp expliquent la façon de communiquer. 1 personne qui transmette la parole... Et à la fin une 12aine de personnes avec des actions définies.
-
Il y a toujours des tentatives de prise de pouvoir, ça arrive, mais ça facilite énormément les choses.
-
Meldane : Conseil syndical de l'immeuble. A part le fait de vivre au meme endroit, les voisins et les voisines n'ont pas grand chose en commun, mais ont réussi spontanément à faire une gouvernance partagée. A chaque AG, encouragement qu'un maximum de personnes se présentent au conseil pour pouvoir répartir plus et mieux les roles. Pas 1 représentant, il y a 7 personnes, quand le syndic veut les interpeller, mail aux 7. Actions menées sur les 3 premières personnes à répondre aux demandes.
-
Marion à propos de ce qu'a dit Celia : Pas toujours facile de mettre en place ces choses dans les groupes si tout le monde n'est pas habitué à ces processus démocratiques. Par contre dès que plusieurs personnes ont l'habitude et peuvent aider le reste du groupe, ça peut le faire.
-
(plusieurs personnes quittent le groupe pour voir d'autres ateliers à 16h)
-
Sarah : une clé de la coopération c'est le "pour et pas contre", Passage à l'échelle de la gouvernance partagée. Plutot que de vouloir etre contre quelque chose, voir pourquoi on serait pour. Si on est contre, il faut une raison importante, pas de pinaillage. Changer de posture : pas besoin de vouloir choisir ou être le meilleur, juste d'etre ok avec ce qui est proposé.
-
outil exemple : Gestion par consentement qui est un processus assez formalisé. Un groupe coeur peut venir avec une proposition. Si la proposition est objectée, c'est refusé et on passe à la proposition suivante.
-
Flo : toujours le souci de la distance
-
Marion : Retour d'expérience sur la gouvernance de ouvaton. Tout le monde est à distance. C'est pas simple, mais le vote par consentement est mis en place. Question posée à l'écrit (sur matrix ou mattermost), avec des emoticones pour oui/non/poursuivre les échanges.
-
Prises de décision sans savoir si tout le monde a le meme cadre de référence.
-
Par ex. Est ce qu'on fait voter les coopérateurs pour le changement d'identité ? => besoin de plus d'explications sur le contexte et donc d'ouvrir un canal de discussion exprès.
-
A distance, c'est énergivore.
-
Compliqué par mail, plutot forum ou chat.
-
Meldane : +1 sur la façon de voter et s'en inspirer. Plutot un sondage qu'un vote ?
-
quels "emoji" pour le sondage ? +1, -1 et ? ?
-
Marion : ça dépend des sondages, ça peut être un peu plus fun, en tout cas ça donne la température au bout de quelques jours. (définir le cadre temporel dans lequel il faut répondre)
-
1 semaine totale pour pouvoir tenir les discussions supplémentaires, 2 semaines total pour la prise de décision finale.
-
Sarah : conclusion avec quelques apports, et à la fin notre retour à nous sur l'atelier.
-
- La coopération repose sur du déséquilibre entre des tensions/contradictions et des exigences contradictoires. trouver l'équilibre entre la stabilité et la flexibilité d'un collectif.
-
Campus de la transition : trop flexible, trop de changements tous les mois donc c'était fatigant.
-
- Equilibre entre le manque de transparence (on sait pas ce qu'il se passe) et la surcharge d'informations (trop de canaux et de cr pour tout) . Le bon équilibre permet aux personnes d'être informer & de préserver leur énergie.
-
- Equilibre entre l'horizontalité et la verticalité. Dans des collectifs de désobéissance civile, verticalité pour des enjeux de sécurité (tout le monde ne peut pas avoir le même niveau d'information pour se protéger).
-
- Equilibre : respect des besoins individuels et de la cohérence collective.
-
Difficile quand il y a de nouvelles arrivées.
-
Toutes les semaines il y avait une réu et comme il y avait de nouvelles arrivées, il fallait réexpliquer la réu toutes les semaines.
-
- Equilibre : Co-création permanente, et préservation de l'énergie de chacun et chacune. Faire ensemble, mais pas tout faire ensemble. Par ex. faire des petits groupes pour être entre deux.
-
- Equilibre : Formel et informel. Besoin d'avoir des tps formels de transmission d'info, mais aussi il se passe beaucoup de choses dans les temps informels comme les repas. Des décisions sont prises dans les repas.
-
En bref, c'est un travail de funambulisme entre toutes ces notions qui peuvent paraitre incompatibles ou contradictoires.
-
Retour de Flo : apprécié l'atelier, retrouve beaucoup de choses d'animacoop (formation sur la coopération). Beaucoup de choses en commun. Bien dit. Bonne animation. Bien aimé la dynamique de groupe des expériences de chacun-chacune. On est resté un moment sur la gouvernance. Repart avec des idées de ce que certains ont dit. (par rapport à son projet avec les européens, essayer de mettre en place des messageries plus instantanées)
-
intéressant les propos d'Alain par rapport au fait que se sentir ou être évalué fait se recroqueviller les gens. (tension/angoisse de l'évaluation)
-
Brunélie : plein de trucs à reprendre en groupe/en asso pour fluidifier et mieux répartir la gouvernance
-
Optogram : des termes clairs pour expliquer les choses, des images cool, intéret pour les fiches pratiques à lire ([]fiches de l'université du nous)[]
-
Adrien : funambulisme, des "versus" d'idées entre lesquelles il faut trouver un équilibre. Un type d'intelligence à rechercher : développer chez les autres une confiance et une envie d'être efficace et à l'écoute des autres. Savoir mettre les personnes dans des positions qui fonctionnent. ex. de fanfare : une personne flippée/accro au controle, "on arrête pas de me dire de déléguer mais à chaque fois que je délègue c'est mal fait", enjeu sur comment bien placer la personne et pouvoir en discuter
-
Sarah : un peu de frustration/insécurité sur le déroulé de l'atelier parce que ça s'est pas passé comme prévu sur la répartition du temps et de sparties, mais les discussions étaient intéressantes et on a soulevé plein de problématiques complexes. des trucs sympa à discuter plus tard. + sur les retours d'expérience sur ce qui a fonctionné ou non dans les collectifs. Aurait bien aimé voir + de trucs sur la coopération hors du périmètre de la gouvernance partagée
-
Marion : arrivée après la partie sur la gouvernance partagée. c'est cool ça la conforte dans des méthodes adoptées. Par contre certains détestent la coopération dans ses collectifs (des gens ont envie qu'on leur dise "fais ça et je fais ça"). Comment convaincre ces personnes de donner leur avis et de ne pas juste suivre ? Question non solutionnée pour le moment, mais contente de l'échange !
-
Meldane : (rebondit d'abord sur le discours de Marion) : la personne "mouton" qui attend des instructions a p-e ses raisons de le vouloir et peur d'être rejeté donc attention là dessus.
-
Sur l'atelier : Très agréablement surprise, pas sure d'apprendre des choses et finalement si. Ressortie inspirée. Des outils déjà pratiqués, des outils/méthodes nouvelles. Ressortie aussi avec des interrogations : comment on peut développer cette culture collective dans les campagnes où des personnes sont ignorées ou isolées ? ex. aux bassines, des personnes locales ? Des rassemblements dans des terrains plutot votants pour le RN ?
-
Adrien : rebondit par rapport au discours de Marion : discussions politiques à deuxfleurs, tours de table où une personne dit "je vous fais confiance, dites moi quoi faire, je suis là", ça énerve pas mais ça met la pression parce qu'elle donne sa confiance au collectif. qqun qui suit le leadership de deuxfleurs parce qu'elle est "derrière" sur la formation politique et met ses compétences tech au service du collectif.
-
Marion: son cas plutot sur un manque de légitimité à s'exprimer. aimerait que le collectif puisse porter/soutenir cette personne pour avoir cette légitimité.
-
Adrien : exemple dans l'éduc pop pour aider les personnes à intervenir : Faire des touts petits groupes. chaque personne a un bout d'une information donc chaque personne doit intervenir pour que l'information soit complète (+1 de marion sur cette idée)
-
Sarah : cool qu'on soit actifs dans la discussion même si ça trouble l'ordre du discours et son déroulé
-
Meldane : cool de pas etre la seule avec ce ressenti. que c'est cool même quand ça se passe pas comme il faut parce qu'il y a de l'interaction.
15h - Salle principale - Balance les logs ! - Retour d'expérience après usage illicite
https://forum.chatons.org/t/utilisation-illegale-ou-inappropriee-des-services-chatons/5840/61
Stéphane du chaton hadoly
REX sur expérience déjà partagée sur forum chatons
Atelier s'intitule "balance tes logs" parce que c'est une référence à ce qui a fini par se faire dans le cas récité.
Reflexion sur le modèle de menace
Expérience : sur jitsi mis en oeuvre par une personne chez hadoly qui a beaucoup travaillé pour en faire un service performant. Etait ouvert au moment des faits. Constat fait par hasard que le jitsi rencontrait une utilisation exceptionnellement élevée sur le moment du constat, et que le salon portait un nom explicite sur le fait qu'il s'agissait de pédopornographie.
Ouverture libre présent sur entraide.chatons.org
Sur le monitoring, énormément de connexions sur une room, qui en plus avait un titre suspect
Mise en place dans la foulée d'une auth LDAP pour accéder au Jitsi
Signalement fait sur plate-forme pharos dans la foulée, sachant que les logs seraient demandés plus tard par pharos, mais avec le temps de le faire. Cependant le signalement a été suivi d'un envoi de logs (interprétation : un peu rapidement ?) des 15j de la totalité des logs du jitsi.
Les rôles techniques / administratifs sont séparés au sein de l'asso
Note: droit français: 1 an de conservation des logs, même si l'hébergeur est à l'étranger / droit UE: 15j ?
Evénement évoqué lors de la mensuelle chatons qui a suivi. Les réactions qui ont suivi ont montré que cela s'était déjà produit chez d'autres chatons.
Cas similaire chez deuxfleurs environ 1 mois plus tard, mais réaction différente :
- identification des noms des salons qui étaient utilisés
- redirection mise en place vers pharos lorsqu'un de ces noms de salon étaient utilisés
Stéphane Bortzmeier a écrit un article intéressant sur pharos https://www.bortzmeyer.org/pharos-thesee.html
Retour de Serge (Retzien) :
- service file2link
- alerte remontée par fournisseur d'accès (free en l'occurrence)
- les fichiers hébergés étaient des zip chiffrés - avec une extension particulière
- décision de laisser le service ouvert avec un script de surveillance pour identifier le même type de fichiers, ce qui s'est produit environ un mois plus tard
- s'en est suivi une décision de couper le service temporairement et consultation des adhérents pour savoir ce qu'il fallait faire du service => décision collective de limiter le service aux adhérents + aux personnes cooptées par les adhérents
Discussion sur comment vérifier la légitimité d'un signalement administratif / fait par la police portant sur un contenu dont on ne peut pas vérifier par nous même la légalité (exemple des fichiers zip de reztien).
Serge fait l'hypothèse que si une supprésion portait sur un contenu légitime déposé par un adhérent ce dernier pourrait revenir vers reztien pour le restituer. (exemple de militants hébergés par retzien et qui ont confiance en eux)
https://guide.deuxfleurs.fr/operations/paliers/
https://plume.deuxfleurs.fr/~/Deuxfleurs/Bilan%20de%20la%20rencontre%20hiver%202024%20de%20l'association%20Deuxfleurs
15h - Lieu ? - Autoriser les licences "Éthiques" chez les CHATONS ?
15h - Lieu ? - Charavane, on en est où?
16h - Barnum - Vidéosurveillance Algorithmique (VSA) - Dangers et contre-attaque
Même conf qu'aux JDLL 2024 : https://pretalx.jdll.org/jdll2024/talk/ZNZL3Z/
supports de présentation (JDLL 2024) : https://pretalx.jdll.org/media/jdll2024/submissions/ZNZL3Z/resources/VSA-JDLL_Pqi4owE.pdf
[Pas de prise de note de la première partie, j'avais une connexion pas stable du tout et il y avait l'idée de se dire que la conférence était la même qu'aux JDLL.]
À l'origine de la VSA des intérêts économiques d'entreprises et non un besoin politique
Levier principal de déploiement : l'opacité. Personne ne sait vraiment ce qu'est la VSA. Il est même très difficile de savoir si la VSA est déployée dans sa ville. C'est là que la demande CADA (demande d'accès aux documents administratifs) peut s'avérer utile. Il y a une obligation de réponse sous 2 mois.
Question : c'est courant que les réponses CADA arrivent sous 2 mois.
Réponse : pour les petites villes, on arrive à avoir des réponses dans les délais. Et parfois sans aucun caviardage (ex d'Arles).
Pour connaître le déploiement de la VSA et casser un peu toute cette opacité, aller voir les sites des entreprises et essayer de comprendre tout le jargon euphémisant utilisé. Exemple d'une entreprise qui indiquait installer « des capteurs de variation des vibrations de l'air » pour ne pas dire micros. Il y a une grande opacité technique. Aussi ce sont les entreprises qui font des choix politiques (par ex dans les entraînements des algorithmes de détection où l'entreprise défini ce qu'est une arme ou non).
À propos des entreprises de VSA. La France est particulièrement en avance avec Thalès, Atos, Ineo (pas sûr du nom). Et aussi un grand panel de startups (certaines qui travaillent en lien avec les JO). Exemple aussi de la startup BriefCam (rachetée par Canon) qui contient une option de reconnaissance faciale. Et Disclose a dévoilé que les polices utilisaient cette option de reconnaissance facial et que le Ministère de l'Intérieur était au courant sans que cela ne soit autorisé.
La Quadrature a déjà recensé plus de 200 villes qui font de la VSA.
Question : est-ce que l'usage de drone correspond à de la vidéosurveillance ?
Réponse : oui tout à fait, la vidéosurveillance est partout. La CNIL avait estimé qu'il y avait 1 million de caméras déployée en France en 2018. À Paris, rien que pour la RATP ce sont 100 000 caméras.
Une stratégie de légalisation de long terme
Le premier cadre pour la vidéosurveillance date de 1995 (pour plus d'info sur ce cadre, voir une brochure à ce propos sur le site de la Quadrature). Dès 2020, Cédric O disait vouloir se servir des JO pour promouvoir la reconnaissance faciale. La mauvaise presse de la reconnaissance faciale a fait qu'au final dans le texte des JO c'est la VSA qui est restée.
Il y a des expérimentations autorisées jusqu'en mars 2025. Pour 8 usages (objets abandonnés, port/présence d'une arme, détection d'une personne au sol suite à une chute (suite à une demande de la CNIL de préciser) …)
[Ma connexion sous le barnum a de nouveau sautée, je reprends pendant la 3e partie, désolé.]
Contre-attaquons
La Quadrature a eu un peu d'écho médiatique suite à un dépôt de plainte contre une expérimentation Gare de Lyon à Paris lors d'un match PSG-OL.
La Quadrature essaie de faire de la sensibilisation en demandant aux personnes présentes sur des événements sous VSA s'ielles sont au courant. En grande majorité personne ne sait. Le devoir d'information n'est dont pas respecté.
Réactivation des groupes locaux et du groupe Technopolice.
Suggestion de faire des demandes CADA.
La Quadrature recense les projets de Technopolice sur le site https://carre.technopolice.fr. Il existe aussi un forum : https://forum.technopolice.fr afin de fédérer les différents groupes.
Suggestion aussi de partager la plateforme de leak de Technopolice : https://technopolice.fr/leak (partage de fichier/information anonymement).
Remarque concernant l'expérience de la grenouille qu'on met dans l'eau froide qui bout, c'est faux, elle finit par sortir.
Question : quel lien la Quadrature fait entre la VSA et l'IA ?
Réponse : les logiciels présentés se basent sur la computer vision eux-même basés sur des algorithmes d'apprentissage et donc d'intelligence artificielle.
Clarification de la question : est-ce que pour LQDN l'IA est à proscrire ?
Réponse : on peut imaginer que ces outils peuvent être bénéfique, or en pratique ces outils sont utilisés pour des usages néfastes pour la société.
Question sur l'infrastructure nécessaire, qui gère les villes, les entreprises ?
Réponse : il y a les Centres de Sécurité Urbain, des débats sur le fait que les entreprises aient accès aux images. Normalement les images de vidéo surveillance ne devraient pas sortir des CSU. (notion de federated learning)
Question/réflexion : comment s'assurer qu'on ne réussirait pas à créer de fausses preuves avec tous les outils existants actuellement ?
Pour la reconnaissance facial, il y a un cadre légal depuis 2012. Dans le cadre du TAJ (traitement des antécédent judiciaire), si on est suspect·e, on est pris·e en photo. On a l'info que la police utilise ce cadre plus de 1600 fois par jour.
Question sur la stratégie de la CNIL.
Réponse : la CNIL a perdu son pouvoir de contrainte et est plus utilisée aujourd'hui pour faire de l'accompagnement plus que des sanctions. La CNIL avait fait une consultation sur la VSA en 2021 avec des questions déjà un peu orientées. À cette époque LQDN avait proposé une contre consultation et cela avait engendré quelques discussions. Et rendu compte que pas la même interprétation du RGPD (par ex reconnaissance unique d'une personne par la couleur de son t-shirt).
Question du coût économique et écologique de ce genre d'infrastructure qui pourrait être un axe de sensibilisation.
En fait c'est très difficile de chiffrer tout cela et à priori pas de données chiffrées sur ce sujet. (Possible que ce sujet soit abordé dans la BD Le monde sans fin de Jancovici.)
16h - Salle principale - Proposer de l'infogérance avec Yunohost
Prestation? Prix? Services ?
Contexte:
Laurent SLeto: Hébérgement de services divers avec Yunohost
Un client avec une grosse association de 1000 bénévoles a des demandes + d'autres cas, bar associatif qui accueille des groupes + autre cas.
Réflexion sur quel service proposer ? Quels outils ? Comment gérer les sauvegardes ?
Prise de parole: le sujet m'interesse, utilisateur de Yunohost voudrait héberger plus sérieusement des amis militants. Serait ravi de trouver un chaton avec un suivi, avec la fiabilité sur la gestion des mails, sur les backups. Trouver un prestatataire pour des personnes dans l'éducation pour les accompagner au début (ils n'ont pas de compétences techniques).
Question sur la possibilité de créer beaucoup de comptes. Il semble que quand beaucoup d'utilisateurs la page webadmin peur avoir du soucis à se charger.
Exemple d'utilisation avec Promox avec des Yunohost dans des VMs. Backups croisés entre des sereurs Promox différents avec Promox backups.
Distrilab : Different ynh dans des proxmox, des clusters proxmox
exp de proxmox backup. Problèmes avec backup Promox quand grosse VMs, et un redémarrage il doit rescanner tous le disques qui peut avoir des gros soucis de performances.
Discussion sur Docker et pourquoi Yunohost n'aime pas beaucoup Docker car pas cohérent sur une petit serveur de rajouter par exemple plusieurs services Postgresql.
Mise en garde pour l'utilisation de Yunohost professionnelement sur les risques des mises à jour des paquets, faire des tests et s'investir sur les remonter des issues...
16h - Canapés réfectoire - Campagne d'interpellation des élus sur les usages numériques de leurs collectivités
Format : discussion libre :
Pourquoi ce sujet :
-
Olivier bénévole dans libretic. travail dans les collectivités territoriales au niveau de la direction informatique.
-
Constat : Hégémonie de Microsoft dans les postes de travail et COVID a été une aubaine pour pousser d'autres outils dont visio-conférence en capacité de tenir le choc. À opposer à l'outil de visio de la Région qui ne tenait pas le coup.
-
Choix de microsoft : décision de fonctionnaire pour répondre rapidement à un besoin mais pas une décision politique.
Aujourd'hui certains élus (minorité) se posent la question du pourquoi on a déployé en masse du Microsoft. Quand les élus posent la question, la réponse c'est "On a pas le choix, c'est comme ça." -
Problème : tendance --> Maintenant que des outils sont chez Microsoft, on va en rajouter (toujours plus d'outils microsoft)
-
Et toujours sans aucun projet politique, l'informatique ne se trouve pas dans les bilans. Pas d'intérêt personnel à se battre pour ce sujet.
Argument à amener : poids économique de ce choix (prix de licence) (ex : 1-2 millions d'euros pour la région aquitaine qui part directement aux états-unis --> impôt partent à l'étranger). Argent qui pourrait plutot partir en local
Il existe pourtant des textes ministériels qui demandent d'utiliser du logiciel libre dès que possible. Mais personne n'a l'air en connaissance du logiciel libre, même dans les DSI.
Même s'il existe des contre exemples, notamment à Échirolles proche de Grenoble.
Centre val de loire GIP (https://www.recia.fr/)) (groupement intérêt public) semble sensibilisé au niveau des logiciels libres. (Attention, il y a aussi du bullshit). Proposent des solutions libres pour les collectivités territoriales.
Gironde numérique (https://www.girondenumerique.fr/)) : fournit des services aux petites collectivités
Les élus dans les départements, se sont les mêmes que dans les communes. Si on les touche, on touche aussi les petites communes.
Olivier pense qu'il faut réussir à toucher des gros CA afin de faire effet boule de neige vers les plus petites structures.
Faut-il contacter les élus ? les DSI ?
- Difficile de convaincre un·e élu·e en court de mandat.
Regexp Échirolles d'une conf de l'année dernière aux jdll :
-
- à priori, ça fonctionne (en off, des difficultés techniques)
-
- pas de point bloquant sauf pour les échanges avec la préfecture
-
- Problème : gestion de ressources humaine. Demande beaucoup de compétences technique et grilles de salaire basse. Besoin de s'appuyer sur des ressources externe et difficulté à conserver les compétences en interne.
-
- Vraie démarche libriste
-
Dernier mot d'Alain pour conclure ce regexp : le logiciel libre pas assez mature pour être à la hauteur technique. Besoin de noyauter de l'intérieur pour que ça marche.
Olivier se dit que ce n'est pas suffisant. Il faut que les strates supérieures prennent des décisions et les assument. Ça éviterait de renvoyer facilement la faute en cas de soucis.
--> Jouer sur deux tableau ?
Des libristes convaincus et des élu⋅es qui prennent des décisions. “Ceux du milieu” seraient obligés de passer le pas
Rex conseil municipal petit village (1000pers) dans la loire
- Dans les petites municipalités, ils sont à des années lumières du libre, "ils ne savent déjà pas faire d'informatique". Amène des comparaisons qui devraient pas avoir lieu.
- Problème avec les mails. Mais plus de facilité en amenant des outils libres facilitateurs de la coopération car ce type d'outils est inconnu des petites municipalités. Exemple du maire qui utilise son mail Orange alors qu'il a une adresse officielle car "c'est plus simple".
Rex association dans le nord
- Se fait sur du lobbying de très long terme qui commence à porter ses fruits mais c'est long.
Association des maires ruraux fourni à priori des services de manière payante à beaucoup de communes en France
Énorme diversité des profils, intéressant de voir au niveau des petites communes.
Quid des prix entre logiciels libres et coût de license ?
Échirolles dit que ça fait vraiment économiser (quelques milliers de postes)
Alors que par exemple une asso de 10 personnes, ça leur fait forcément perdre de l'argent. Mais on peut compter sur le fait que les municipalités / politique ont une vue politique de l'argent dépensé.
Discours souveraineté numérique et/ou emploi local peuvent être un argument qui touche tous les bords politiques ?
Il peut y avoir une position opportuniste. Petit village entre Lyon et Grenoble, Alain a parlé au maire de Résine (FAI grenoblois) pour apporter un service que d'autres ne peuvent pas. On parle de concret, pas d'idéologie pour in fine amener un solution libre.
Peut-on trouver des stratégies communes pour des cibles aussi différentes
Légitimité trouvable plus facilement face à des petites communes que face à un⋅e député.
piste -> Venir avec une solution. En proposant tout de suite des personnes pour l'accompagnement.
piste -> Venir avec un petit service, qui rempli un nouveau besoin et voir ce qu'il en est.
Question : les communes sont-elles indépendantes dans les décisions DSI ?
Réponse : C'est au cas par cas
Besoin de faire un état des lieux préalable de la commune avec laquelle on va discuter ?
2 types de logiciels (libre) :
-
- coopération -> ok
-
- logiciels métiers -> vraiment difficile pour certain domaines
Ça serait intéressant de pousser la reflexion :
-
- comment on fait un inventaire / état des lieux de la collectivité
-
- le faire de son côté avec sa propre commune ?
-
- Quel argumentaire développer --> l'argent semble un bon + souveraineté
Obligation de répondre sur l'utilisation des budgets. Mais pas forcément sur leur organisation et les outils.
17h - Salle principale - Pratique de YesWiki
Présentation de Marsnet et Assodev : Voir le lien sur le site Chatons.org pour avoir les infos. : https://www.chatons.org/chatons/assodev-marsnet
Projet Open Minds : https://www.openmindsproject.eu/?PresentationOpenminds (tant que le site n'est pas fini, son accès est protégé. Utiliser user: open, pwd: open pour y accéder)
Projet financé par Erasmus : 4 structures européennes. 250 K€ sur 4 ans.
projet déposé pour financement en 2019. financement européen obtenu en été 2022.
Existence de beaucoup de projets tel qu'Emancip'Asso, Emancip'Action, ou Intercoll (coppération et pas uniquement numérique), Framalibre (Tout public) ..
La plateforme de ressource a pour objectif de mettre à disposition tout type de ressources pour se mettre au numérique libre dans le contexte associatif..
600 fiches exitantes actuellement.
- 120 solutions
- 200 acteurs
- 150 documentation
- 50 documentions
Le site sera en 5 langues (dont le catalan)
avantage de yeswiki : gestion de la langue avec les drapeaux dans le menu en haut a droite.
pour voir comment dans yeswiki on gère les langues, on peut regarder le code d'une page : on met un attribut de langue (expl :
{{lang="fr"}} ) en début du texte d'une langue. Pour traduire on copie le texte dans la même page, en changeant l'attibut.
Toutes les langues sont dans la même page avec un tag pour chaque langue.
Pas d'outil automatique pour synchroniser les différentes langues.
Yeswiki propose l'ouverture en modif par défaut, mais il est conseillé de gérer les droits via le menu cranté. Ce qui est le cas sur ce yeswiki pour se protéger des pollutions.
On peut se créer librement un compte utilisateurice.
Particularité de YesWiki : Création de formulaires.
Présentation du formulaire des solutions.
possibilité de créer des fiches a partir du moment ou on s'est créé un compte utilisateurice.
Comment fait-on pour modifier la fiche de sa structure ou solution ou formation quand elle a été créé par marsnet?
Une fois inscrit il faut envoyer un email au webmaster du site pour avoir les droits d'écriture sur les fiches nous concernant.
Présentation des fiches formation
Possibilité de filter les fiches mais pas de les trier (demande d'amélioration a faire remonter à YesWiki)
Présentation du code de la page, qui ne contient que 2 instructions. Une pour afficher un menu qui fait le lien vers 3 pages (consultation des fiches formation, consultation des fiches formations en ligne et création d'une nouvelle fiche)
Et une deuxième instruction pour afficher les liste des fiches a partir du formulaire bazar (base de données)
Présentation des fiches acteurs, présentées sous forme de carte géographique.
L'affichage des logo pourrait être amélioré dans YesWiki.
Possibilité de générer un ebook a partir d'une selection de fiches (fonctionalité de YesWiki)
présentation des pages d'administration de YesWiki : gestion des droits, gestion des utilisateur, gestion du look (CSS), mise a jour, thèmes, extentions.
présentation de la gestion des formulaires de base de données ce yeswiki (bazar)
préseantion de l'éditeur graphique de formulaire
pas de gestion des langues dans les formualires yeswiki (les label et texte d'aide des champs sont dan une seule langue). Un formulaire a donc été créé pour chaque langue.
17h - Extérieur - Beuf musical
17h - Prez de réaction - remplacement de fail2ban - monitoring léger
Au début j'utilisais Fail2ban. C'est devenu plus compliqué dès que j'ai voulu faire autre chose que de la configuration par défaut. Il y avait 160 fichiers de configuration avec 2600 lignes de configuration. Frustration par rapport à toute cette configuration et la complexité pour écrire une règle. Aussi consommation excessive de Fail2ban par rapport aux autres services du serveur.
Billet de présentation : https://blog.ppom.me/fr-reaction/
Code source : https://framagit.org/ppom/reaction
Documentation : https://reaction.ppom.me/
18h - Transmission orga camp CHATONS (30 minutes)
Les organisateur·es : Marie (libretic) Tobias (Picasoft-paquerette), Margaux (Paheko).
Recherche du lieu
constat, pas assez tôt pour la réservation et le choix.
Il y a un tableau sur le nextcloud (alain à fait) avec les recherches effectuées. Chose à faire, récupérer les recherches précédentes sur le forum
Critères
40 à 80 personnes
proches d'une gare
des espaces pour les conf
dortoir|chambre|
documentation
sur la litière https://wiki.chatons.org/doku.php/camp_chatons?s[]=camp
le nextcloud https://nuage.chatons.org/f/29061
budget
Objectif d'un tarif final pas trop important afin de permettre à toutes et tous de participer.
3600€ lieu
4000€ bouffe avec Marine, c'est le moyen le plus inclusif.
chronologie
1 réunion par mois janvier février mars
est-ce qu'il y atout ce qu'il faut dans le wiki ?
Il y avait déjà pas mal d'infos données par Angie, mais il y a encore des choses à donner.
Comment gérer l'incertitude par rapport au nombre de participant·es ?
Pour la recherche de lieu, la question était importante.
-
Estimation du nombre de personnes (yavait + de 60 personnes en 2023 et 2024. 60 personnes en tout mais 45 tout du long)
-
Pari sur le plus faible nombre de personnes. Demandé au forum si des chatons prêts à absorber le déficit, qqs réponses. sachant que des bourses sont également données.
-
Pari sur la solidarité du collectif. On s'est fait confiance en tant que collectif pour éponger.
Choix également de faire un prix libre. solidaire / coutant / soutien.
L'apport de fournitures (stylos, papiers) a été fait par Libretic. Ça n'a pas été visibilisé pour l'instant.
Pour les fûts, le choix a été fait de payer les fûts à l'avance pour éviter un déficit.
Pas de structure juridique pour le collectif CHATONS, un chaton a porté la gestion des frais et l'engagement.
Cette année c'était le cloud girofle et margaux était dans l'orga donc c'était fluide, mais ça pourrait être une structure séparée qui assure le matelas financier. Potentiellement avec d'autres structures qui participent à l'avance.
Framasoft désengagé sur cette année, mais ptet que Frama et d'autres gros chatons pourraient avancer.
Jusqu'à maintenant Frama épongeait le petit déficit. Ajd on aura un déficit de 300/400€ sur 8000.
Sarah s'est portée volontaire au dernier moment pour l'animation. L'animation (forum ouvert, plénières) c'est compliqué et très nécessaire. Ce fut un soulagement énorme pour l'organisation.
L'autogestion doit être organisée pour bien se passer et ne pas reproduire d'oppressions systémiques
Serait-il possible de dissocier l'organisation logistique de l'animation ? Même s'il y a un lien, l'expérience de cette année a montré qu'on peut imaginer deux pôles assez distincts.
Angie avait communiqué son malaise vis-à-vis de la charge de travail de l'organisation des camps CHATONS, où elle assurait presque tous les rôles, malgré des tentatives de promouvoir plus d'autogestion.
Important d'avoir plusieurs personnes.
orga camp 2025
Ambrine, Stéphane, Alain, 12b et Pomme aimeraient organiser le prochain.
On ferait l'orga technique, et à nous de faire l'animation ou trouver un groupe ou une personne qui s'en chargera
(Big up Sarah !)
Choix de la date. Objectif : arrêter la date au plus vite
Framadate papier ou Framadate en ligne : si le Framadate papier aurait pu permettre de trancher très vite dès ce week-end, le framadate en ligne permettra d'inclure également les participations des absents à cette édition.
Margaux surprise par la force de la routine installée sur l'animation du camp. Beaucoup de personnes s'attendaient à avoir un forum ouvert sur les mêmes modalités qu'avant, modalités qui n'avaient pas été transmises à Sarah et qui a donc reçu des demandes de changement de dernière minute.